Le permis BSR

 

DOCUMENTS A FOURNIR :

BSR

  1. PuceLe brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire, un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans ou pour conduire un quadricycle léger (mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads) dès l'âge de 16 ans.

Photocopie recto-verso carte d’identité(ou carte de séjour)

(pour les mineurs photocopie de la carte d’identité (du représentant légal)

Autorisation parentale

Photocopie – Assr1 1ER niveau délivrée au collège ou de l’ASR

3 photographie  de face

2 timbres postaux (tarif en vigueur)

             1 enveloppe 50G Max

Cette obligation s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.


Formation théorique :

Elle est dispensée au collège, porte sur les règles de sécurité routière et elle est validée par l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) en classe de 5ème (pour l'ASSR1) et en classe de troisième (pour l'ASSR2).Pour les personnes qui ne fréquentent pas d'établissement scolaire ou qui sont en apprentissage, cette formation théorique est validée par l'obtention de l'attestation de sécurité routière (ASR).


Attention :

ces attestations (ASSR de 1er niveau ou ASSR de 2ème niveau ou ASR) sont obligatoires pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) et n'autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.


La formation pratique :

Elle est constituée d'une phase d'enseignement hors circulation de 2 heures, d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 4 heures et d'une phase de sensibilisation aux risques d'une heure


.